0

UN JARDIN EXTRAORDINAIRE (Charles Trenet)

Trenet/Haurogné/Lacouture

UN JARDIN EXTRAORDINAIRE
RÉPERTOIRE CHARLES TRENET
1 chanteur 2 musiciens 2 techniciens
Jauge 300 en scolaire
POUR LES 6/10 ANS

Diffusion du spectacle
Valentine Bergeon/ Victorie Music
01...
En savoir +

Durée : 0h56
Synopsis : Mise en scène : Gérard Morel
Chansons: Charles Trenet
Texte liaison : Xavier Lacouture et Jacques Haurogné

Jacques Haurogné : chant
Thierry Garcia : direction musicale, guitares
Stéphane Guillaume : saxophone, flûtes, clarinettes
Création son : Jérôme Malapert
Création lumière : James Angot

Pour fêter, les 100 ans de la naissance de Charles Trenet,
Jacques Haurogné créera en octobre 2013 un spectacle au Théâtre d’Ivry- Antoine Vitez.

Pourquoi Trenet ?
En 1983 alors élève du Studio des variétés, en un temps où Trenet n’était pas redevenu à la mode, Jacques a choisi, pour un exercice d’école, la chanson Je Chante comme La chanson ultime qui le définissait. Depuis le jour de son premier concert en 1987, au Théâtre du Tourtour, il a toujours interprété les chansons du poète dans ses répertoires successifs. Pendant deux saisons il interprète, comme meneur de revue, des chansons de Trenet dans Fous des Folies d’Alfredo Arias aux Folies Bergères. En 2005, il enregistre un Live à Buenos Aires dans lequel il interprète pas moins de 11 chansons de Trenet.

Charles avait, avec beaucoup d’humour, demandé à Jacques d’attendre qu’il soit « bien mort » pour enregistrer un disque avec ses chansons...car ajoutait-il l’œil malin et affectueux...il risque d’avoir du succès ! Répondant à une question d’un journaliste étranger Charles Trenet a dit un jour (dixit Gilbert Rozon son producteur) que Jacques Haurogné pourrait être son successeur car il avait dans la voix le Soleil et la Lune. Quand le poète envisagea de faire un remake de la Route Enchantée, il proposa à Jacques de reprendre son rôle...mais le film ne se fit pas !

Après avoir été l’interprète d’autres grands auteurs (Anne Sylvestre-Les Fabulettes -4 spectacles depuis 1999-, Francis Lemarque-L’Arbre à Musique, Henri Salvador-Faut Rigoler, Joël Sadeler - Ménagerimes), il était temps pour Jacques Haurogné de réaliser un projet qui devait voir le jour et qui sera à n’en pas douter l’un des évènements qui marqueront l’année du centenaire de la naissance de Charles Trenet.

Le Fou Chantant...
Le synopsis se base sur le surréalisme et la folie douce de Trenet.
Jacques joue le rôle d’un « fou gentil ». Les musiciens sont au contraire très sérieux et jouent les contre pitres et la voix de la raison. Jacques au travers de ses propos, apparemment incohérents, aborde de manière légère et décalée les problèmes sous-jacents dans les chansons du poète .
Le bonheur de la vie, l’absurdité de la mort, le non-conformisme, la vieillesse, la pauvreté, le racisme...

Note d’intention de mise en scène

On me demande des « notes d’intentions » de mise en scène... Mais il se trouve justement que... je n’ai aucune intention !
La façon dont j’envisage mon rôle de metteur en scène consiste précisément à chasser les à priori, pour écouter sans trop de préjugés un auteur et un interprète (ou plusieurs), essayer de comprendre ce que chacun veut nous dire à travers l’œuvre choisie et ce que chacun attend de l’autre, afin de chercher ce qui rendra clair le propos de l’auteur et confortable l’environnement qui permettra à l’interprète de porter sa parole.
Bref, de les accompagner du mieux possible sur le chemin qui les mènera l’un vers l’autre jusqu’au spectacle.
Puis le moment venu, bien sûr, nous prendrons le temps de nous préoccuper aussi de la mise en forme visuelle et sonore du spectacle, décor, costumes, son, lumière...

Mais tout cela est au spectacle ce que le paquet-cadeau est au cadeau.

Certes, c’est très important le paquet-cadeau, et nous le soignerons. Mais nous nous serons d’abord attachés à ce que le cadeau lui-même atteigne son but : surprendre celui à qui nous le destinons, lui procurer du plaisir, et peut-être même - nous l’espérons secrètement - changer un peu sa vie.
En attendant, je crois que mettre en scène consiste moins à avoir des intentions que... des attentions !
Gérard Morel (juin 2013)

L’équipe artistique

Jacques Haurogné - Chant

Jacques Haurogné apprend son métier de chanteur au Studio des Variétés, de 1983 à 1985.
Après un passage mémorable au Printemps de Bourges en 85, il présente son premier spectacle au Théâtre du Tourtour à Paris en 1987.
Il tourne dans le film Zouc après tout. Il reviendra au cinéma avec Claude Lelouch dans Il y a des jours et des lunes dont il chantera la BO.
Michel Jonasz l'invite en première partie pour son spectacle Mister Swing, produit son premier album en 1989, Amour Potentiel. Charles Trenet salue sa folie chantante en le découvrant sur la scène du Théâtre de la Ville (89-90) et de l’Olympia en 1991 et Diane Dufresne, avec qui il se produit au Palais des Congrès en 1992, reconnaît en lui son "frère Rocker Symphonique". En 1993 paraît L'Album bleu. En 1993 et 1994, il est le meneur de la revue d’Alfredo Arias : Fous des Folies aux Folies Bergères.
Après avoir voyagé dans une quarantaine de pays, il revient en 2000 avec de nouvelles chansons pour l’album Fenêtres.
En 2001, il produit un spectacle très remarqué Haurogné 4 voix. Entre temps il chante les Fabulettes d’Anne Sylvestre sur toutes les scènes de France avec un succès qui ne se dément pas aujourd’hui.
Il retrouve Arias et Catherine Ringer en 2003 pour la comédie musicale Concha Bonita au T.N de Chaillot, puis Mambo Mystico en 2004. Il part en août 2004 à Buenos Aires. C’est un tabac !
Il y retourne en 2005, pour graver un album live: Clasica y Moderna et chaque année depuis.
En 2006, Philippe Ogouz l’engage dans Rutabaga Swing (nommé aux Molières) comme comédien, chanteur et directeur musical. En mars 2008, il crée Haurogné chante Salvador au Théâtre d’Ivry et enregistre l’album du spectacle avec le quatuor Bedrich. Le livre disque Ménagerimes
(Didier Jeunesse) sortira lui en 2009. Après plus de 3000 concerts et 15 albums enregistrés, Jacques Haurogné est aujourd’hui en tournée avec le spectacle Doudou perdu. Pour les 100 ans de la naissance de Charles Trenet il sort un livre disque enregistré avec les musiciens du Grand Orchestre du Splendid qu’il adaptera lors d’une quatrième résidence dans un spectacle JP au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry.
Depuis 2003, Jacques Haurogné est le directeur du célèbre Festival Mino.

Thierry Garcia - Guitares et arrangements

Thierry Garcia est devenu LE guitariste qu’on s’arrache.
Musicien formé aux bancs de l’école classique avec Alberto Ponce, puis jazz avec Marc Fosset, Il sera très vite remarqué par le directeur musical de Charles Aznavour avec qui il tournera pendant plusieurs années. Il choisira la scène comme son terrain de jeux harmonique de prédilection en accompagnant de nombreux chanteurs dont Romain Didier, Daniel Lavoie, Karim Kacel, Xavier Lacouture, Laurent Viel, Bevinda, Alain Genty, Jacques Haurogné, Véronique Rivière, Enzo Enzo. Avec Jacques Haurogné il créera sur scène en 1998 les Fabulettes puis jusqu’à ce jour les deux nouvelles créations autour de l’œuvre pour enfants de Anne Sylvestre
(près de 600 représentations !). Au théâtre il travaillera à la création du spectacle Enamorato.

Stéphane Guillaume - Saxophone, flûtes, clarinettes

Il est entré dans le monde du jazz très tôt aux côtés de Jean Bonal, Jacques Vidal, Ted Hawke... Il obtient un 1er prix du Conservatoire de Paris et fait un passage dans la classe de Jazz de François Jeanneau, avant d'être engagé dans l'Orchestre National de Jazz de Laurent Cugny (en 1994)... Ce jeune multi-instrumentiste a collaboré aux projets de nombreux grands artistes : Claude Nougaro, Didier Lockwood, Toots Thielemans, André
Ceccarelli, Vince Mendoza, Peter Erskine... C'est après avoir puisé ses émotions aux quatre coins du globe, lors de nombreux concerts qu'il a pu livrer quatre albums en tant que leader. En 2009, l’Académie du Jazz lui décerne le prix « Django Reinhart » du meilleur musicien français de l’année, ainsi que le prix du meilleur disque français de l’année pour sa dernière production discographique Windmills Chronicles.

Xavier Lacouture - Texte

Avec 7 albums à son actif et des spectacles protéiformes sur de nombreuses scènes depuis 1983, de l’Olympia au Casino de Paris, des Francofolies au Printemps de Bourges, Xavier Lacouture est une référence dans le domaine de la chanson. Son écriture et l’originalité de son interprétation en font un artiste atypique et réjouissant. Depuis 1999, il mène parallèlement à son activité d’auteur et d’interprète, celle de coach et de metteur en scène. Sa rencontre avec Mario Gonzales (issu du Théâtre du soleil d’Ariane Mnouchkine) est déterminante. Elle est à l’origine de sa démarche sur la place de la mise en scène dans ce domaine très particulier qu’est la chanson. Un cheminement axé sur la recherche de la sincérité et l’émotion ou le fond n’est jamais sacrifié à la forme.

Gérard Morel - Mise en scène

Après avoir été comédien auprès d’Alain Rais, Gérard Morel fonde au début des années 80 le Théâtre de la Chenille, où il met en scène et/ou interprète une quinzaine de spectacles. A partir de 1987, il se consacre principalement au travail d’acteur : compagnon de route de Chantal Morel et de Jean-Paul Wenzel, il a également travaillé avec Matthias Langhoff, Philippe Delaigue, Christophe Perton, Jean-Louis Hourdin... et a joué dans quelques films ou téléfilms. Il a fondé et dirigé jusqu’en 2005 le Festival Théâtre à Découvert.
Depuis 1997, il écrit et interprète des chansons. Après avoir tourné pendant près de dix ans avec « Les Garçons Qui l'Accompagnent », puis Le Duette Qui l’Accompagne , il présente désormais 2 spectacles différents : Gérard Morel & l’Homme-Orchestre Qui l’Accompagne
(avec Stéphane Méjean) et Gérard Morel & Toute la Clique Qui l’Accompagne (avec 6 musiciens) ainsi qu’un récital en solo. Tout en poursuivant une activité de metteur en scène auprès de divers artistes et en initiant plusieurs spectacles théâtraux ou musicaux. Durant ces années de chansons, il a présenté plus de 700 concerts, et ont été édités, 4 albums, 3 DVD (en public avec Toute la Clique , Tranches de Scènes n° 5, Gérard Morel, de théâtre en chanson), 1 livre-CD (Les Goûts d’Olga aux Éditions du Rouergue.
(dossier de presse disponible sur www.vocal26.com )

Liste des chansons

Il pleut dans ma chambre
Le soleil et la lune
Un rien me fait chanter
Le jardin extraordinaire
Vous oubliez votre cheval
Le roi Dagobert
Débit de lait débit de l'eau
Le Noël des enfants noirs
Le serpent python
Kangourou
Où sont-ils donc ?
Y’a d’la joie
Ding dong
La vie qui va
Je chante

Autour du spectacle ...

Le CD et le livre-disque

En parallèle de cette création, Jacques Haurogné a enregistré un album pour enfants avec 11 titres du spectacle dans une formule musicale idéale et d’une grande élégance artistique grâce à la présence d’un Big Band et aux arrangements concoctés par Xavier Thibault du Grand Orchestre du Splendid. Il est à la baguette aux côtés de Jacques Haurogné afin d’enregistrer sur un album référence tous les titres de Trenet en rapport avec le monde de l’enfance : Le serpent python, Le roi Dagobert, kangourou, Le soleil et la lune, Il pleut dans ma chambre...
Cet album est sorti en avril 2013 sous 2 formes :
- En livre-disque pour enfants aux Editions Des Braques (Distribution Harmonia Mundi)
- En CD chez Victorie Music Universal (Distribution Universal)


Coproduction : Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, Victorie Music, Le Pool production. Avec l'aide (en cours) de l'Adami.
Le Festi'Val-de-Marne est soutenu par le Conseil général du Val-de-Marne.
Dossiers de presse
01/09/2013 - LA TERRASSE: JACQUES HAUROGNE CHANTE TRENET (LA TERRASSE) lire la suite

01/07/2013 - dossier de presse http://brigitteberthelot.com/HAUROGNETRENET.htm () lire la suite






 
©2008 jacqueshaurogne.com - tous droits réservés