0

N'est plus à l'affiche - MENAGERIMES

familial dès 6 ans (scolaires de 6 à 11 ans)

Ce spectacle n'est plus à l'affiche

Ménagerimes

par Jacques Haurogné
Un abécédaire animalier très singulier
Le poète Joël Sadeler mis en musique par Thibault Maillé


Jacques Haurogné,...
En savoir +

Synopsis : Points forts

• Renouer avec la tradition française à la Prévert et Kosma, qui marie poésie et musique.
• Grâce à deux excellents interprètes, promouvoir la poésie sur scène et sur disque.
• Jacques Haurogné et Ezequiel Spucches préparent une tournée « Ménagerimes » dès novembre 2009.
• Valoriser l’œuvre d’un poète tourné vers le monde de l’enfance et celui d’un jeune compositeur exigeant et plein d’humour.

Joël Sadeler
Plus que tout autre, ce poète inspiré par la nature a contribué à faire connaître la poésie aux enfants et aux adolescents. Une poésie alerte, qui bat la campagne et où les animaux font leur cirque… Né au Mans en 1938, il est mort en septembre 2000. Professeur dans un collège de la Sarthe, il s’est voulu toute sa vie animateur en poésie.
Proche du parler vrai de Prévert et de l'humour d'un Raymond Queneau, il aime jouer avec les mots et les images, faisant rire et réfléchir tout à la fois. Plusieurs de ses textes ont été mis en musique par Edgar Cosma, Luce Dauthier, Serge Kerval, Marc Pinget et Max Rongier, avec qui des spectacles ont été créés, dont un opéra-conte "La Fugue Enchantée" (1993). Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses revues et anthologies, ainsi qu’aux éditions Corps puce, Encres vives (En Chemin, le Poème), Le dé bleu (L’Enfant partagé), Gallimard jeunesse (Les Animaux font leur cirque). Il a obtenu en 1997 le « Prix de Poésie Jeunesse » du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour son recueil L'Enfant partagé.


Jacques Haurogné
Celui que Charles Trénet a reconnu comme son héritier pour sa "folie de chanter" a déjà un curriculum bien rempli. Né en 1961, ce breton a chanté dans les théâtres parisiens, sous la direction de Alfredo Arias, entre autres et est passé sur les scènes du monde entier. Il y a interprété les grands succès classiques français, dont un récent hommage flamboyant à Henri Salvador, des chansons pour enfants, mais aussi ses propres compositions. Il a enregistré plusieurs albums discographiques dont deux pour enfants avec ses interprétations des "Fabulettes" de Anne Sylvestre. Une très jolie voix, des interprétations personnelles de chansons inoubliables, Jacques Haurogné sait transmettre à son auditoire l’esprit de la chanson avec justesse et musicalité, sans esbroufe mais avec un grand sens de l’humour et beaucoup de générosité.


Ezequiel Spucches
Jeune pianiste argentin, qui vient du classique. C’est après avoir joué dans les spectacles d’ Alfredo Arias au Théâtre National de Chaillot, qu’il se tourne vers d’autres formes artistiques telles que le théâtre, la chanson ou le cinéma. Il accompagne Jacques Haurogné avec justesse et osmose sur la plupart de ses spectacles.


Thibault Maillé
Le jeune compositeur et chef de choeur, Thibault Maillé, passionné par la poésie du XXème siècle, s’est lancé depuis quelques années dans l’écriture musicale, raffinée et inventive, de chansons-poésies pour voix d’enfants à partir de textes de Queneau, Desnos, Guillevic ou encore Pessoa et Andrée Chédid. Il a publié Drôles d’oiseaux en 2006, aux éditions Didier jeunesse.


Martin Jarrie
Né en 1953 de nationalité française.
Après des études aux Beaux-Arts d'Angers, Martin Jarrie (de son vrai nom Jean-Pierre Moreau) a commencé à travailler pour la publicité et l'édition. Ses illustrations reproduisaient la réalité au détail près. Depuis 1990, il a choisi de peindre dans un style très personnel et chois un nom qui le relie à son enfance

Photos du spectacle
MENAGERIMES 4
Dossiers de presse
Aucune presse disponible





 
©2008 jacqueshaurogne.com - tous droits réservés